Le coordonnateur national de l’organisation d’appui aux initiatives de développement (OAID), Barka Tao alerte sur une éventuelle privatisation de la Société nationale de ciment (SONACIM). C’est à travers une communication faite la semaine dernière.
L’une des principales raisons avancée par le Coordonnateur Barka Tao est que la Sonacim peine à relancer ses activités depuis quelques années après le départ des chinois qui apportaient une assistance technique à la cimenterie. Bien plus, elle croule sous le poids d’une dette qui s’élève à environ 19 000 000 000 de F.CFA. C’est une situation peu confortable qui perdure depuis un certain moment.
Le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a, selon le coordonnateur national de l’OAID Barka Tao, instruit le ministre des finances, du budget et des comptes de procéder à la prise de cette dette par l’Etat. Il ressort des propos du Coordonnateur de l’OAID que les instructions du président de transition n’ont pas été respectées. Car, un groupe d’individus voudrait racheter la cimenterie de Baoré à 1 franc symbolique dans l’intention de la revendre.
Pour rappel, l’usine que gère la SONACIM a été construite par CAMC, une société chinoise grâce au financement du gouvernement chinois par l’intermédiaire d’EXXIM BANK à hauteur de 46 milliards de FCFA. Cette somme n’est pas à ce jour remboursée par l’État Tchadien, informe Barka Tao. Elle a été inaugurée par le feu président Idriss Déby Itno en février 2012. Sa création a été accueillie avec ferveur. Car, les Tchadiens ont espéré avoir le ciment à moindre coût pour résoudre le problème d’habitat décent. Mais, le constat est tout autre. Le ciment sorti de cette usine se vend plus cher que ceux importé.