Le Gabon qui vient s’ajouter à la liste des pays dans lesquels des coups d’Etat se sont perpétrés après le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Soudan et le Niger.
Le SG de l’ONU Antonio Guterres relève l’importance du renforcement organismes internationaux tels que l’Union africaine dans leur lutte pour la promotion de la paix, la stabilité et la démocratie. visant à promouvoir la paix, la stabilité et la démocratie sur le continent. Ces coups d’Etat répétitifs sont dus à la volonté manifeste des africains à sortir du joug néocolonialisme. Le vent du panafricanisme a commencé à gagner plusieurs Etats africains qui aspirent à l’alternance au pouvoir.
Le SG de l’ONU, Gutteres a observé que « de nombreux pays sont confrontés à des problèmes de gouvernance profondément ancrés. Mais les gouvernements militaires ne sont pas la solution. Ils aggravent les problèmes. Ils ne peuvent pas résoudre une crise. Ils ne peuvent qu’empirer les choses ». Il exhorte aux auteurs des putschs dans ces différents pays d’Afrique d’agir rapidement pour établir des institutions démocratiques crédibles et l’État de droit.
Par ailleurs, il propose la création des conditions permettant aux citoyens africains de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité politique, le manque de développement étant un facteur majeur.Il conclut que le développement est un objectif central si nous voulons créer les conditions de la paix et de la stabilité en Afrique.