L’association Action des Jeunes pour la Lutte contre la Tuberculose (AJLTB) et Dynamique d’Afrique Francophone pour la Réponse Tuberculose (DRAF TB) ont organisé une conférence de presse ce matin à leur siège sis à Diguel dans le 8e arrondissement de la capitale pour annoncer la Réunion de Haut Niveau (UNHLM) qui se tiendra du 19 au 23 septembre prochain à New aux USA. Le Tchad fait partie des pays où la tuberculose constitue un problème majeur de santé publique. D’après le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le taux d’incidence en 2022 au Tchad est estimé à 140 cas pour 100.000 habitant. Selon cette même source, environs 24000 cas de tuberculose sensible sont attendus au Tchad pour une population d’environs 17,2 millions d’habitants. Pourtant en 2022, le système de santé n’a pu notifier que 15.725 cas d’incidence de nouveau cas et rechute.
Selon l’OMS, ces personnes vulnérables et clefs se trouvent parmi les populations des personnes vivant avec le VIH sida, les populations carcérales, les nomades, les réfugiés et les personnes malnutries. C’est au vu de ce grand nombre qu’il est indispensable de rechercher ces cas manquants pour rompre la chaine de transmission de la tuberculose au sein des communautés et prévenir à l’éliminer conformément à l’objectif 3 des ODD. C’est dans cet élan que l’Action des jeunes pour la lutte contre la tuberculose et la Dynamique Francophone pour Repose à la Tuberculose (DRAFTB) se mettent à sensibiliser pour une participation massive des acteurs concernés et amener les décideurs à s’impliquer davantage pour éliminer cette vielle maladie qui n’a que trop durée.
L’objectif de ces organisations est de mobiliser les leaders nationaux pour une participation de qualité à cette rencontre sur la lutte contre la tuberculose et plaider auprès des leaders d’opinion pour que le Tchad soit représenté à un nombre suffisant.
D’après Djasnarbé Ndolmbaye, point focal du DRAFTB Tchad et par ailleurs membre de HCNC, la tuberculose est une maladie qui fait rage au Tchad mais beaucoup le néglige. C’est pourquoi son organisation s’engage à « améliorer les connaissances des parties prenantes nationales sur les enjeux de l’UNHLM TB, plaider auprès du président de transition, président de l’assemblée nationale, le premier ministre de transition, le ministre de la santé et tous les acteurs » qui peuvent les accompagner dans cette démarche afin lutter efficacement contre la tuberculose.
Il ajoute que son organisation s’engage à faciliter la prise en compte de la participation des représentants des communautés touchées par la tuberculose dans la délégation officielle pour cette réunion de haut niveau de New York.