C’est par Décision N° 003/BE/SG/23 du vendredi 3 novembre 2023 signée par le Secrétaire Général du Bureau Fédéral Fact-Europe Ahmat Brahim que Monsieur Mahamat Barh Bechir Kendji est suspendu de ses fonctions au sein du mouvement politico-militaire FACT
Pour le FACT, cette suspension intervient au regard des statuts et règlement intérieur du mouvement que le Secrétaire Général par intérim du Bureau Exécutif décide de la suspension de Monsieur Mahamat Barh Bechir Kendji de ses fonctions y compris les intérimaires au sein du mouvement.
Pour rappel, Mahamat Barh Béchir Kendji est le Président du parti RPR qui a rallié le mouvement politico-militaire FACT et en est le SG. Il est fait prisonnier de guerre à la suite de la bataille entre les FACT et l’Armée nationale au cours de laquelle le président du Tchad, Maréchal Idriss Deby Itno a trouvé la mort en avril 2021. Condamné, il a bénéficié d’une grâce présidentielle. Au lendemain de sa libération, il a regagné le maquis à la surprise générale.