Au cours d’un point de presse animé ce vendredi, 02 février 2024, date qui coïncide avec sa prise de fonction il y a un mois, le chef de département de l’éducation nationale, Dr. Ndolembai Sadé Njesada a fait plusieurs annonces quant aux revendications des syndicats des enseignants.
Point de presse axé sur trois (03) points essentiels résumant ainsi son bilan après un mois de sa prise de fonctions à savoir le suivi de la situation des revendications des enseignants, le fonctionnement actuel du système éducatif et la géolocalisation des établissements scolaires et le recensement de leurs entités.
« Nous avons estimé qu’il faille prendre le taureau par les cornes. Dès notre prise de fonction, des pourparlers entamés avec les enseignants ont donné lieu à une décrispation de la situation ayant permis à la reprise des cours dans tous les établissements publics du Tchad. », a d’entrée de jeu soulevé Dr Ndolemabaï Sadé Njessada.
Il a rappelé que cette crise qui fait suite aux cahiers des doléances de l’ensemble des syndicats des enseignants que compte le Tchad se résume sur des nombreux points à savoir les primes de craie et de documentation; le remboursement des coupes de salaire par les 16 mesures; les effets financiers des actes de carrière; la relecture du 477, portant statut particulier des agents de son département ; l’épuration des arriérés de salaire des enseignants scientifiques et des nouveaux intégrés; les titres de transports communément appelés le treizième mois et le rétablissement des salaires coupés pour cause de grève.
À ces différentes revendications, le chef de département de l’éducation nationale a précisé que des investigations ont été menées par les services techniques de son département. nous ont amené aux résultats suivants :
Les requêtes relatives aux primes des craies et documentation couvrant la période de 2018 à 2021 ont été prises en compte, mandatées et positionnées par le trésor public. Ces requêtes concernent 228 agents à hauteur de 205. 163. 525 FCFA. Il a ajouté aussi que les arriérés de titre de transport de 2016 à 2022 pour 91 enseignants ont été aussi mandatés et non liquidés à hauteur de 37.901.402 FCFA. Le titre de transport de 2023 est, quant à lui d’environ 2.000.000.000 FCFA, a été planifié au trésor pour paiement, a souligné le ministre.
Évoquant la situation des enseignants scientifiques, Dr Ndolemabaï Sadé Njessada a fait savoir qu’il y a deux (02) catégories des dossiers à traiter.
La première catégorie des enseignants scientifiques est celle qui a signé un contrat à plein temps c’est-à-dire 12 (douze) mois sur 12 a vu déjà sa situation réglée en termes d’arriérés qui s’élèvent à hauteur de 209.119.273 FCFA et ce sont 470 enseignants qui sont concernés.
La seconde catégorie est celle qui a signé un contrat de neuf (09) mois avec la Banque Mondiale. Pour cette catégorie, Dr Ndolemabaï Sadé Njessada a précisé qu’elle ne peut pas prétendre aux paiements des mois non prestés et cela conformément aux dispositions de leur contrat avec le gouvernement. Toutefois, il a laissé entendre que le gouvernement entend poursuivre le processus de leur reversement à la fonction publique.
S’agissant des dossiers des nouvelles recrues, Dr Ndolemabaï Sadé Njessada a précisé que la solde travaille pour éclairer la situation. Quant aux effets financiers des actes de carrière, le ministre a indiqué qu’ils sont exécutoires sauf que les rappels des années antérieures semblent difficiles du moment où l’année budgétaire est déjà achevée.
Pour la relecture du décret 477 portant statut particulier du corps enseignant, il a affirmé que le processus est lancé en vue de permettre au gouvernement de statuer sur la question en conseil des ministres.