Dans un communiqué de presse signé le 15 février 2024 par le Coordonnateur de l’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC) Yaya Sidjim, il ressort que l’augmentation des prix des produits pétroliers aggrave les conditions de vie des consommateurs déjà précaires à cause de la cherté de vie dont aucune solution n’a été trouvée depuis plusieurs années.
Pour l’ADC, cette décision du Gouvernement a été prise sans aucune concertation préalable et met les parties prenantes devant un fait accompli. Elle qualifie cette décision d’injuste et d’inéquitable surtout qu’elle ne touche pas le Jet A1.
Elle regrette que l’application de ces nouveaux prix des produits pétroliers entraîne sans nul doute une hausse des prix des transports ainsi que ceux des produits alimentaires et de l’énergie électrique dans un contexte marqué par des coupures d’électricité. « Les conséquences seront catastrophiques pour les consommateurs qui font face à la précarité », relève le communiqué.
L’association pour la défense des droits des consommateurs rappelle que les priorités du Gouvernement doivent être la quiétude et la paix sociale dans le pays et de prendre des mesures impopulaires visant à compromettre les acquis sociaux en cette période de transition
Par ailleurs, elle appelle les associations de la Société civile, les syndicats, les organisations des femmes et jeunes, les transporteurs, les artistes à une mobilisation générale pour exprimer leur désapprobation et leur ras-le-bol face à cette énième manque de considération aux populations tchadiennes.
L’ADC appelle les citoyens consommateurs à une prise de conscience et invite à une synergie d’actions citoyennes pour amener le Gouvernement à revenir sur sa décision.