Le ministère de l’Industrie et du Commerce du Tchad s’engage à renforcer les liens commerciaux avec l’Afrique du Sud
Une audience est accordée ce 21 février 2024 par Monsieur Ahmat Abdelkerim Ahmat, Ministre de l’Industrie et du Commerce à Monsieur Joseph Nkosiau, Ambassadeur de l’Afrique du Sud au Tchad. Au menu des échanges, la présentation des civilités et les relations commerciales entre le Tchad et l’Afrique du Sud. Le Ministre de l’Industrie et du Commerce était entouré de ses techniciens.
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur sud-africain a rappelé le cadre des échanges fructueux qui ont eu lieu entre les deux pays depuis 2015. Il a également exposé l’importance du mémorandum of understanding(MOU) initié à l’époque pour jeter les bases d’un partenariat bilatéral dynamique.
Le diplomate a insisté sur la nécessité de formaliser cet accord par la signature officielle, soulignant que cela contribuerait à faciliter les relations économiques entre le Tchad et l’Afrique du Sud. L’ambassadeur Sud-africain a mis en exergue les avantages mutuels que les deux nations pourraient tirer de cet engagement plus formel.
En réponse, le Ministre Ahmat Abdelkerim Ahmat a exprimé sa gratitude et s’est réjoui de l’opportunité. Il a félicité la qualité des relations entre les deux pays et a rassuré l’engagement de son Département à conclure un partenariat gagnant-gagnant qui offrira des nouvelles opportunités économiques pour les produits sud-africains sur le marché tchadien.
Conscients de l’importance de concrétiser rapidement cet accord, Monsieur le Ministre Ahmat Abdelkerim Ahmat et Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Joseph Nkosi ont décidé de mettre en place un groupe de travail bipartite pour affiner les termes du mémorandum à signer d’ici le mois de mars 2024.
Ce partenariat prometteur entre le Tchad et l’Afrique du Sud, faut-il le préciser, vise à favoriser la croissance et la prospérité des deux nations dans les secteurs clés tels que l’industrie et le commerce.