Par un point de presse, l’observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (OAPET) a informé l’opinion nationale et internationale sur la situation politique au Tchad depuis la mise en place de la 5ème République.
La mise en place des différentes institutions de la 5ème République, notamment l’agence nationale de gestion des élections (ANGE), le Conseil Constitutionnel, la Médiature constituent des éléments qui laissent douter du processus électoral en cours qu’il qualifie de dérives dictatoriales. Pour Gombo Houzibé Bray, Secrétaire général de l’OAPET, « la majeure partie des composantes de la vie sociopolitique sont exclues excepté le Mouvement Patriotique du Salut et ses acolytes. Le comble est que même le cadre national de dialogue politique, organe regroupant les partis n’est pas consulté ».
Pour rappel, l’OAPET est une organisation engagée dans une dynamique de contestation citoyenne pour que le cri du peuple soit entendu afin que les autorités de la transition puissent organiser des élections libres et transparentes et éviter ainsi que le Tchad tombe dans un autre cercle infernal d’instabilité politique.