Le bâtonnier intérimaire Me Koulmem Nadjiro a dans un communiqué de presse relevé avec indignation la parodie de procès tenue à Koro-Toro contre les personnes appréhendées suite aux événements du 20 octobre 2022 malgré les nombreuses protestations.
Attaché à son engagement pour la construction d’un Etat de droit qui passe par la bonne administration de la justice, le barreau du Tchad, à travers le communiqué de presse n°007/2022 signé le 5 décembre 2022, fustige la violation des règles de procédure ayant entrainé la condamnation de quelques citoyens hors du ressort de la juridiction qui a statué sur leur sort. Ce qui frise l’arbitraire et l’injustice, relève le communiqué.
Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména Djibrine Wade a, au cours d’une communication faite aujourd’hui 5 décembre 2022, fait le point de l’audience foraine.
Sur 401 personnes interpellées et présentées aux juges, 262 écopent d’une peine de prison ferme allant de 2 à 3 ans. 80 personnes condamnées à une peine de 1 à 2 ans de prison avec sursis. 59 personnes déclarées non-coupables et 80 mineurs sont transférés à la maison d’arrêt de Klessoum à N’Djaména.
Il ressort du communiqué que le barreau reste préoccupé par la situation de violation grave des Droits de l’Homme au Tchad.