Le 3ème Sommet des Chefs d’État du Sud du Groupe des 77 et la Chine placé sous le thème : « Ne laisser personne seule », s’est ouvert ce dimanche 21 janvier à Kampala en terre ougandaise. C’est en présence du Président du pays hôte, Yoweri Museveni, du secrétaire général de l’ONU, le portugais, Antonio Guterres et de plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement représentant les pays membres.
Le Tchad est représenté à ce sommet par le chef de la diplomatie, l’ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, accompagné d’une forte délégation.
Ce troisième sommet a pour objectif principal le renforcement de la coopération Sud-Sud, la solidarité et l’unité entre les 134 États membres de l’organisation. Il vise en à relever les défis communs aux États membres, tels que le commerce, l’investissement, le développement durable, la lutte contre le changement climatique, l’élimination de la pauvreté et le développement de l’économie numérique.
Créé en 1964, le Groupe des 77 compte à nos jours 134 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. 80% de la population mondiale vivent dans cet espace. Les principes d’unité, d’interdépendance et de solidarité entre les pays du Sud sont le credo de cette organisation. Elle défend également les intérêts économiques des pays en développement et assure la coordination autour des questions communes aux pays membres.