Les cas d’incendie dans les marchés au Tchad, n’ont pas servi de leçon aux commerçants qui gardent des billets de banque dans leurs boutiques.
8 millions de FCFA en espèces consumés, des marchandises évaluées à 48 millions de FCFA, boutiques et hangars brûlés… c’est le triste bilan de l’incendie qui s’est produite au marché central de Sarh la soirée du 15 octobre 2022.
Les commerçants sont loin de comprendre la leçon. C’est le constat qui vient de se faire avec l’incendie qui a eu lieu au marché central de Sarh. Dans la plupart des cas d’incendies dans les marchés au Tchad, en plus des marchandises, il est toujours des commerçants qui sont doublement touchés. Leurs économies et capitaux sont réduits en cendre en quelques fractions de minutes.
Pourtant, ils ont mieux à sécuriser leurs argents dans des banques que de les stocker dans leurs boutiques à la merci des aléas comme celui qui s’est produit le week-end dernier à Sarh.
C’est un phénomène courant dans nos marchés. En dehors des incendies, il y a des bandits qui écument les marchés nuits et jours qui peuvent dérober l’argent gardé dans les boutiques en lieu et place des banques.
Les commerçants doivent prendre conscience du danger et doivent être prévoyant en sécurisant leur argent autrement que de le garder dans les marchés.