Dans certains quartiers de N’Djaména, la manifestation a débuté hier aux environs de 23 heures. C’est le cas des quartiers Atrone et Gassi dans le 7eme arrondissement.
C’est un jeudi noir à N’Djaména, la cité capitale et un peu partout dans les provinces. Des Tchadiens sont sortis pour demander le départ de Mahamat Idriss Déby Itno après 18 mois de transition. Ils disent non à un rajout de 24 mois de transition pouvant permettre l’organisation des élections.
Dès l’aube, les premiers coups de feu ont commencé à retentir. Les rues et ruelles sont noires des manifestants qui scandent « Justice et égalité « . Des rues barricadées bloquant le passage aux véhicules. C’est une fumée noire qui surplombe la capitale tchadienne. Oredje Narcisse, journaliste à la Radio CEFOD est fauché par balle alors qu’il se trouvait devant le portail de sa maison.
A Kamnda, Amtoukouï, Dembé 2, Chagoua, Habbena, Atrone et Gassi, c’est un face à face entre manifestants et policiers.
Au CHU Le Bon Samaritain de Walia, 4 morts sont annoncés par Madjiasra Nako sur les ondes de la RFI à 9 heures. 2 morts à l’hôpital Notre Dame des Apôtres, 3 morts à Atrone et Kamnda.
Des informations en provenance d’autres villes tel que Bongor, Moundou, Doba, Koumra et Sarh font aussi état des cas de morts et des blessés.
Aux dernières nouvelles, l’artiste Ray’s Kim, Porte-parole du parti Les Transformateurs annoncé pour mort, est sous soins dans une structure sanitaire de la place selon le parti Les transformateurs. Plusieurs autres blessés reçoivent actuellement des soins dans les hôpitaux et centres de santé.