Par un communiqué de presse signé le vendredi 20 Janvier 2023, les cadres de la communauté Kibet résidant à N’Djamena porte à la connaissance l’opinion nationale et internationale des cas torture qui signalés actuellement à Mouraye , une des sous préfectures de la province du Salamat.
Ils informent qu’en date du 1er janvier 2023, deux jeunes gens à bord d’une moto en provenance de Mouraye pour le village Badina ont été victimes des coupeurs de route qui ont tiré sur eux. Selon le communiqué, le conducteur de la moto est atteint mortellement à la tête. Son compagnon a rallié Mouraye pour signaler le fait aux forces de défense et de sécurité.
Après le constat fait sur place, le Sous préfet Abdallah Khamis a ordonné aux forces de défense et de sécurité de procéder aux fouilles. Ces fouilles ont conduits à l’arrestation de plusieurs personnes suivies des tortures et pratiques dégradantes envers les villageois.
« Des chefs de village arrêtés ont subi des tortures sur instruction du Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam » renseigne le document.
Les cadres ressortissants de la communauté Kibet résident à N’Djamena signalent que les autorités locales ont opté pour la torture, l’humiliation et déportation des personnes arrêtées à la maison d’arrêt d’Amtiman sans aucune enquête sérieuse ni jugement sous le regard impuissant du Procureur Ahmat Mahamat Moussa.
Par ailleurs, le communiqué révèle le décès d’un chef de village arrêté suite aux arrestations survenu le 19 janvier 2023.
Face à cette situation les cadres ressortissants de la communauté Kibet demandent aux autorités compétentes de prendre des dispositions à temps pour éviter que la situation s’empire.
Ils appellent l’intervention du président de la transition dans la gestion de cette situation et exigent le départ de Sous-préfet de Mouraye, Abdallah Khamis et du Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam.