La Coalition « Nous le peuple », a appelé ce lundi 26 février 2024 à une ville morte sur l’ensemble du territoire national. Elle a demandé que les lieux de commerce notamment les marchés soient fermés, les engins soient garés et à la population de rester à la maison.
A la suite de la coalition « Nous le Peuple », des partis et regroupements politiques ont aussi appelé la population a observer la ville morte pour protester contre la hausse des prix de carburants. En sillonnant N’Djaména, la capitale, nous avons constaté que les marchés sont ouverts normalement. C’est le cas du marché central, à Mil et Dembé. La population, quant à elle, a vaqué normalement à ses occupations.
Toutefois, il faut relever que l’appel a été entendu par quelques établissements d’enseignement de la capitale. Au lycée d’Amtoukoui dans le 7ème arrondissement, les élèves sont restés, pour les uns, dans la cour de l’établissement en train de siffler. D’autres sont restés tout autour du lycée. Des bus de transport, moto-taxis, taxis, ont circulé comme d’habitude.
A Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, des sources locales renseignent que l’appel a été suivi.