Après le jugement rendu à la faveur d’ l’audience foraine de Koro-Toro, 139 personnes arrêtées à la suite des manifestations du 20 octobre 2022 au Tchad sont arrivés à N’Djaména hier soir. Ils sont libérés.
Cette libération intervient quelques jours après la libération provisoire de 82 mineurs ramenés de la maison d’arrêt de Koro-Toro (Moussoro), localité située en plein désert tchadien à 600 km de la capitale à celle de Klessoum (N’Djaména).
Parmi les 139 personnes, 59 sont relaxées pour infractions non-constituées et d’autres condamnés avec sursis. C’est le 2ème substitut du Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména, Mahamat Allamine Al-Rachid qui a procédé à la lecture de l’acte de libération dans la cour du ministère de la justice.
Le barreau du Tchad exige que les autres personnes détenues à Koro-Toro dans le cadre des manifestations du 20 octobre 2022 soient ramenées à N’Djaména pour la suite du jugement. Car, le barreau a fait appel du jugement condamnant ces personnes.