Dans un communiqué de presse, l’Organisation d’Appui aux Initiatives de Développement (OAID) informe l’opinion publique que depuis quelques jours les autorités de la province du Mayo-Kebbi Ouest ont pris la décision de déguerpir un quartier peul dans le quartier Tabogo-Foulbé pour y installer une base militaire. Selon ladite organisation, cela fait suite au fait que ledit quartier est le nid des malfrats qui opèrent depuis plusieurs années au Tchad et au Cameroun.
D’après L’OAID, les habitants font une collecte pour acheter des armes pour remettre à ces malfrats dans le but d’enlever des personnes contre rançon, organiser des vols à mains armées et tuer des paisibles citoyens. « L’argent est ensuite partagé dans le quartier en famille », peut-on lire sur le communiqué.
L’OAID de préciser que les autorités de la province du Mayo-Kebbi Ouest ont obtenu ces informations grâce aux malfrats arrêtés en possession d’armes à feu. Elle ajoute en outre qu’il n’y a aucune famille qui n’a pas participé à ces actes qu’il qualifie d’actes odieux dans ce quartier.
Toutefois, l’OAID regrette que certains hommes politiques se livrent à des agitations stériles suite à ce déguerpissement. « Cette prise de position les rend de facto complices de ces habitants. D’autres s’opposent parce qu’ils voient dans ce déguerpissement la perte de leur réserve électorale. », mentionne l’OAID dans son communiqué.
Enfin, l’OAID demande au gouvernement d’appuyer les autorités de la province du Mayo-Kebbi Ouest qui se battent chaque jour pour ramener la paix dans cette province.