Dans un communiqué de presse conjoint, le bureau exécutif de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) et l’Association des Médias en ligne du Tchad (AMET) informent l’opinion nationale et internationale que, M. Djimet Wiché, secrétaire général adjoint de l’UJT, vice-président de l’AMET, par ailleurs journaliste à l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition (ATPE), fait l’objet d’un harcèlement depuis plus de 3 semaines par des inconnus qui le prennent en filature dans tous ses déplacements à travers la capitale.
Les 2 organisations indiquent dans leur communiqué conjoint que ces individus sont, parfois, dans des voitures banalisées ou encore des engins à 2 roues pour des raisons qu’elles ignorent jusqu’à présent.
D’après l’UJT, malgré les nombreuses démarches entreprises par son bureau auprès des autorités en charge de la sécurité publique dès les premières alertes, la situation reste préoccupante le plongeant dans une psychose permanente.
Pour ce faire, ces 2 organisations persistent dans leur communiqué que cette menace qui pèse sur la sécurité de M. Djimet Wiché doit cesser immédiatement pour lui permettre d’assurer sa liberté de mouvement. Elles précisent en outre qu’au cas où M. Djimet Wiché est reproché d’un fait qu’une procédure judiciaire soit engagée afin qu’il puisse faire prévaloir ses droits de défense.
L’Union des Journalistes Tchadiens et l’Association des Médias en ligne du Tchad disent réitérer leur préoccupation auprès des autorités en charge de la sécurité publique, et demandent l’intervention personnelle du Président de la République afin M. Djimet Wiché puisse retrouver sa quiétude et de vaquer pleinement à ses activités.